Posted 4 years ago
Mathilde
(1 item)
Montre Luxor SA dame pour sac à main (petite série, enveloppe présumée unique). Mouvement 8 jours (toujours en état de marche). Laiton doré, verre saphir, probablement cuir fin avec décore à la feuille d'or.
Cela semble être une montre, pas une horloge. C'est plus comme une montre de poche et devrait probablement être ici: https://www.collectorsweekly.com/pocket-watches/overview Cependant, c'est un très bel objet. Merci de partager avec nous.
Mathilde, it is a beautiful example and a very feminine watch compared to mine. It's great to see it with original tassle and box.
Bruce, Mathilde and I have had some discussion about these watches from Luxor on my post from a few years ago.
https://www.collectorsweekly.com/stories/236734-vintage-luxor-swing-pocket-watch
En fait Bruce99, c'est un peut un OVNI, je ne savait pas où la classer. Il me semble qu'ils appelaient ces modèles "montre éventail", elles ne se portes pas dans la poche mais dans un sac ou une pochette de dame. Je n'ai malheureusement pas retrouvé la brochure publicitaire où elle figure. On retrouve encore beaucoup des ces livrets qui peuvent atteindre des prix importants pour des minis catalogue qui vantaient les nouveaux modèles. Je ne suit pas certaine de qui a dessiné ce modèle en particulier. Dans la marque il y a de nombreuses pièces denninées par J.H.Brunner sénior (fondateur de l'entreprise) et d'autres dessinées par son beau-frère B.Béglin ( comme la pendulette dite : "corne d'abondence" qui est une de mes péférée).
racer4four
On retrouve encore beaucoup de modèles et de documents aux États-Unis. Mon grand-père y est allé très souvent à partir de 1948 ( sa première traversée en transatlantique). Il y avait des clients fidèles. En France aussi, Luxor produisait des pendulette sous licences pour Hermès. Je sais pas si LVMH qui a racheté la marque en dernier a conservé un fond de documentation depuis le début en 1933. J'ai un cousin à Zurich qui comptait créer un musée et rachetait des modèles. Ce n'était jamais des grands séries mais certaines sont particulièrement rares. Des comme celles-ci, j'en ai vu trois. La tienne en cuire rouge, une autre sur le web en cuire noir (soit disant en or mais c'est faut. A par pour des commandes exceptionnelles, souvent pour des têtes couronnées, c'est le laiton doré ou des bronzes dorés pour les figurines). La troisième c'est celle-ci. Je dirais que c'est du cuir de veau dans mon cas, c'est très doux. Je me demande si ce n'était pas un model personnalisable. On devait pouvoir choisir la couleur et l'aspect du cuir, le cadran à aussi l'air un peu différent et le sens de l'ouverture. la tienne doit être une montre de gauchère, ce qui la rend plus rare à côté du même modèle pour droitière. Elle devait de tenir par la tige avec la main dominante et l'autre main ouvrait "éventail".
La forme de poire a peut être un sens. Il y a pas mal de symboliques ces créations. Mon grand-père a eu la diphtérie dans il avait 7 ou 8. Il a bien faillit en mourir. Son père lui a apporté une poire pour lui être agréable car il pensait que la fin était proche. Un miracle c'est produit, il a survécu. Dans sa classe (il y a avait beaucoup d'élèves à l'époque), seul un de ses camarades et lui ont survécu à cette terrible maladie. Il a toujours prétendu que cette poire un peu farineuse l'avait débarasser des pseudos mambranes qui poussent dans le cou et font étouffer le malade. Je ne sais si la poire l'a sauvé par contre il a gardé un profond respect pour ce fruit. Il ne serait pas étonnant cette petite fantasie horlogère prenne sa forme directement de là en plus du potentiel estétique.
racer4four
Yes, thank you. I had discovered your posting earlier. I think that these are nice, elegant watches. I've never seen one anywhere before.
Mathilde
These watches seem to be pretty rare. I'm not surprised that there isn't a dedicated category just for them. Functionally, I would say that they most resemble a man's pocket watch since most men didn't, and still do not carry a bag. In any case, again, I thank you for sharing it, and your knowledge with us.
Best regards,
Bruce
Ces histoires fascinantes Mathilde, et j'espère que vous et votre famille pourrez enregistrer cette histoire quelque part.
Vos montres sont très belles et spéciales.